Ophrys araignée

Ophrys aranifera = O. sphegodes

Classification

Caractéristiques

Références

Compléments

Monocotylédones (ainsi feuilles à nervures parallèles) avec une tige dressée, simple, et des feuilles soit basales, en rosette, soit caulinaires, alternes à base engainante. Fleurs en épis très lâche, le label est entier, convexe de couleur brun pourpre velouté, porteur de deux gibbosités et marqué d’un H gris blanchâtre. 

Pollinisation par les andrènes : Andrena nigroaenea ; A. barbilabris ; A. cineraria et A. limata. Il s’agit d’un  leurre par mimétisme visuel et olfactif, sans nectar. 

Plusieurs stations aux environs de Moulineux (lieux secs et herbeux bien drainés, aux sols calcaires) et des observations éparses. Il est à noter que O. sphegodes est considéré comme un complexe d’espèces (en cours d’évolution, avec nombreuses hybridations) si on suit la troisième référence. Ainsi, une confusion est possible avec l’ophrys litigieux (O. araneola, aux fleurs plus petites, au périanthe plus grand que le label, label avec de moindres gibbosités et porteur d’un net liséré jaune). Les photos présentées sont du 4 mai or l’ophrys litigieux fleurirait en mars (deuxième référence ; ce qui donne un piste pour le rechercher).

Sur la difficulté de l’identification. Une application, incertaine en un point, de la clé de Delforge conduirait plutôt à privilégier l’ophrys litigieux, de même l’extrait de Véla (page 62) « Ophrys araneola sensu lato … le champ basal concolore avec le reste du labelle l'éloigne de O. spbegodes » pointe dans le même sens compte tenu des photos. Cependant de nombreuses autres caractéristiques conduisent à retenir O. sphegodes, en particulier les pseudo-yeux avec un reflet verdâtre, les gibbosités importantes, la taille des fleurs plutôt grande, le jaune du label peut-être pas assez important, la date de floraison. Voir par exemple la quatrième référence…

Galerie