Épeire des fenêtres

Zygiella x-notata

Classification

Caractéristiques

Références

Compléments

D’après la première référence : « Le genre se distingue par son céphalothorax noir dans la partie céphalique et clair sur les côtés de la partie thoracique. L'abdomen, à reflets argentés, est clair avec un dessin dorsal ovale, marqué de noir à l'avant et sur les bords. Il y a cinq espèces proches, elles appartiennent à plusieurs genres depuis que Zygiella a été scindé en Leviellus, Parazygiella et Zygiella. L'observation des pièces génitales est indispensable pour les distinguer. Pour toutes ces espèces, la toile est caractéristique, avec un secteur sans spires encadrant le fil de rappel. »

Avec un fort doute donc, doute s’amenuisant mollement après consultation de nombreuses espèces, des genres ci-dessus et d’autres encore…  

Trouvée dans un encadrement de porte à Moulineux, emplacement qui s’accorde avec ceux souvent choisis par les genres cités, cependant sans connaître au déclic photographique que ces genres tissent une toile polygonale faite de fils concentriques avec deux secteurs manquants ; ce qui devrait pouvoir être précisé lors d’un futur croisement.

Galerie