Triton palmé, femelle en phase terrestre

Lissotriton helveticus

Classification

Caractéristiques

Références

Compléments

Aspect d’un petit lézard, mais avec une queue aplatie latéralement, un tronc d’allure quadrangulaire et un ventre jaune ou orangé avec ou sans taches sombres. La face dorsale présente des tâches sombres pouvant former deux lignes sur le dos et une raie sombre figure souvent sur le côté de la tête.

Confusion possible (pour les femelles en phase terrestre) avec Lissotriton vulgaris, le triton ponctué, mais gorge de couleur chair sans  tache sombre (avec taches sombres pour le triton ponctué, critère assez, bien qu’incomplètement, fiable, et toujours cité) et observation de deux tubercules sur la plante des pieds, le plus souvent de couleur plus claire (jaune ou orange clair) que le reste de l’épiderme (contre un seul pour le triton ponctué ; mais les deux options de l’alternative dépendent des publications consultées…). Sur la tête, on observe trois fosses de formes assez arrondies (deux au niveau des yeux et une en retrait) qui ne semblent pas être des sillons (trois sillons plus ou moins visibles est un critère déterminant souvent cité pour le triton ponctué ; voir le Guide herpéto qui mentionne la présence de fosses plus ou moins arrondies au lieu de sillons pour l’espèce retenue). Dans encore une autre publication on trouve que « son dos, vert-olive à brun uni, porte une ligne jaune (assez discrète) que le Triton ponctué n’a pas », ici la ligne est orange et relativement ostentatoire. 

Une mention particulière sur la difficulté bien réelle de détermination entre les femelles en phase terrestre des deux espèces de Lissotriton susmentionnées, difficulté rendue d’autant plus inhabituelle (parmi les espèces décrites dans ce site) par un manque embarrassant d’homogénéité des critères proposés dans les nombreuses documentations (paraissant sérieuses) consultées (certains des critères utilisés pouvant peut-être être rapportés à des singularités régionales ?). En outre, ces deux espèces ont la capacité de se croiser même si cela semble rare.

Présence (toujours discrète) auprès de la digue de Moulineux, un espoir donc d’obtenir des photos conduisant à une identification absolument sûre…

Remarque finale  : il y a une interdiction de manipuler ce type d’espèces, cette femelle est apparue lors d’un petit chantier au droit d’un mur et a été retenue le temps de la remise au même endroit très rapidement.

Galerie