Poécile à couleur changeante

Poecilus versicolor

Classification

Caractéristiques

Références

Compléments

Ce petit carabe diurne aux élytres régulièrement cannelées, au pronotum avec deux fosses sur chaque côté, teint ses pattes en noir et ses deux premiers articles antennaires en rouille. 

Si on y met de la bonne volonté, la largeur du pronotum est presque égale à celle des élytres, au dessus des yeux la tête ne semble pas ponctuée, enfin, si tenté que l’on puisse compter les soies internes du tibia postérieur, on en compterait aux alentours de 6. La seconde référence conduit alors à retenir la détermination proposée. Soulignons que Poecilus cupreus apparait très semblable et doit aussi être présent dans la vallée ou sur le plateau, ainsi cette détermination sur photo ne peut, bien évidemment, être absolument certaine, mais un cadre est fixé pour de prochaines rencontres. Un critère de détermination utilisant la position des fosses du pronotum figure dans la troisième référence.

Régulièrement aperçu, apprécie les prairies sèches ou les zones sablonneuses nues, notamment dans un jardin le long de la Chalouette, ainsi une détermination plus sûre est escomptée,,,

Galerie