Lichen

Phaeophyscia nigricans

Classification

Caractéristiques

Références

Compléments

Rosette plus ou moins appliquée, de 1 à 1,5 cm de diamètre, formée de lobes découpés, étroits, radiants, de 0,1 à 0,3 mm de largeur, par coalescence pouvant couvrir des surfaces plus importantes. La coloration est verdâtre, gris-olivâtre, olivâtre (humide), grisâtre, gris-brunâtre (sec), surface supérieure lisse mais avec de nombreuses sorédies isidioïdes marginales brun-olivâtre foncé à la marge des lobes. Nitrophile, venant sur les roches calcaires sales et humides et en général sur tous les substrats des milieux rudéraux. 

La fiabilité de l’identification est affichée faible car, si la première référence semble bien décrire ce qui est observé, ce n’est pas le cas de la seconde référence (un problème de taille des images présentées résorbe peut-être cette différence de représentation ?). 

Couvre quand même 1/5 à 1/4 de l’appui d’une fenêtre orientée à l’ouest en face de l’étang de Moulineux, et sert de support, voir plus, à plusieurs autres lichens (aller à la page « Au moins 17 lichens sur un appui de fenêtre » pour plus d'informations).

 

Galerie